Ateliers de nutrition au sein de vos entreprises
Le Cabinet BE Nutrition propose depuis quelques années déjà des ateliers-formations destinées aux entreprises, permettant d’offrir à leurs collaborateurs des solutions efficaces d’un point de vue nutritionnel, faciles à mettre en œuvre et donnant des résultats durables.
Climat et si le local changeait le monde?
L’écologie, c’est un peu l’effet colibri. Ou l’histoire d’un oiseau-mouche qui se démenait seul pour éteindre un incendie de forêt, goutte après goutte, quand les autres animaux restaient paralysés par la terreur. On observe et on ne fait rien ou on agit, sans être forcément certain du résultat. Oui, mais comment?
Article de presse sur les régimes alimentaires et leurs danger
Régimes dommageables Aurore Dady, de la société BE Nutrition (Suisse), le confirme: «Les régimes restrictifs sont très dommageables pour la santé, tant en terme de potentielle carence en vitamines ou en minéraux que de perturbation du métabolisme. Pour ces raisons, il n’est pas rare d’observer peu de résultats ou des phénomènes de yoyo qui s’éterniseront […]
Le millepertuis et la dépression saisonnière
Le millepertuis est connu pour son action sur les dépressions saisonnières chez l’adulte. Autrefois considéré comme une plante magique, un « chasse diable », il sert à repousser la mélancolie depuis près de 2’500 ans. Calmant, le millepertuis commun, ou millepertuis officinal, est aussi efficace contre l’insomnie, pour favoriser un sommeil réparateur et pour aider dans le sevrage du tabac.
Dossier Nutrition- Les noix
Leur densité énergétique élevée leur donne à tort une mauvaise réputation et une croyance populaire voudrait qu’une consommation régulière voire quotidienne de noix serait source de calories et participerait à la prise de poids.
« Manger gras, ça fait grossir ! » serait une croyance fréquemment répandue pouvant expliquer une trop faible consommation de noix au quotidien.
Et pourtant, elles semblent bien être à l’honneur au cours des dernières journées de présentation scientifique de l’American Heart Association à Chicago pouvant bouleverser certaines recommandations nutritionnelles et micronutritionnelles pour les cliniciens.
Une première étude nous dit le contraire !
Oui la consommation de produits bio réduit les risques de cancer
Ce que nous savions déjà :
L’exposition des paysans producteurs dans l’agriculture conventionnelle aux intrants chimiques, pesticides, de façon professionnelle était considérée comme un facteur de risque accru de développer certains cancers. En effet, la manipulation des intrants chimiques, en particulier via une exposition professionnelle chez les agriculteurs, a été associée à un risque accru de pathologies (en particulier cancer de la prostate, lymphome et maladie de Parkinson), mais le risque encouru via les consommations alimentaires en population générale n’était pas connu.
Ce que cette étude nous apprend :
Cette étude observationnelle met en évidence que les consommateurs réguliers d’une alimentation bio ont une réduction de risque de 25 % de développer un cancer par rapport aux …
Participation à l’émission la Matinale sur la RTS: le sucre dans les crèches
A Genève, plusieurs familles ont fait parvenir une lettre à la direction du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ). Ils demandent que la politique alimentaire dans les crèches soit revue. Ces dernières donneraient trop de sucre aux enfants.
Focus sur l’asperge
Il existe 3 variétés différentes d’asperges : L’asperge blanche : cachée, protégée des rayons de soleil, elle pousse uniquement sous terre. Principalement cultivée en Alsace, en Camargue et dans les Landes, elle est récoltée alors qu’elle n’est pas sortie de terre. L’asperge violette : elle pointe son nez en dehors de la butte, […]
Quelles huiles choisir?
Tournesol ? Colza ? Olive ?
Quelles huiles privilégier pour les assaisonnements ? Il n’est pas toujours évident de faire son choix d’huile entre critères nutritionnels, critères gustatifs et habitudes de consommation.
En effet, si toutes les huiles sont composées à plus de 99% de lipides et présentent la même valeur énergétique (900 Kcal pour 100 grammes), elles diffèrent par leur goût et surtout par leur composition nutritionnelle.
Tout l’intérêt sera de choisir une huile permettant d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin…
L’art de préparer les tisanes et les plantes seules
-Le dosage Si l’usage recommande en général 1 cuillère à thé, la méthode des trois doigts, à savoir de plonger trois phalanges (pouce, index, et majeur) dans le sachet et en retirer une pincée de plante ou de tisane désirée est certes empirique, mais évite l’utilisation d’un objet accessoire. -Le mode de préparation L’infusion consiste […]
Indice PRAL
Pourquoi s’intéresser au PRAL de nos aliments ? Notre alimentation a beaucoup évolué au cours de l’Histoire. L’alimentation contemporaine, riche en acides gras saturés, sucres simples, sodium et chlore, et pauvre en fibres, magnésium et potassium, conduit à des acidoses métaboliques plus ou moins accentuées. Notre organisme produit tous les jours 60 à 80 mEq […]
Nutrition et Oméga 3
Les Omega 3 comme les Omega 6 appartiennent à la catégorie des acides gras polyinsaturés (AGPI), qui interviennent de manière spécifique et bénéfique sur certaines fonctions de l’organisme. Le rapport Omega 6/Omega 3 devrait être de 4 pour 1. Or avec l’alimentation moderne, ce rapport est de l’ordre de 20 pour 1, créant un déséquilibre […]
Apports nutritionnels de la femme : Focus sur le Syndrome prémenstruel
Outre les variations hormonales cycliques impliquées dans le cycle menstruel, la vie d’une femme est ponctuée de variations hormonales, notamment au moment de la puberté, au cours des grossesses et à la ménopause. L’apport d’oestrogènes exogènes (contraceptifs, traitements hormonaux ou encore xenoestrogènes) contribue également à ces influences hormonales. En effet, les oestrogènes, hormones féminines par […]
Les fruits les moins sucrés
Une fiche mémo pratique permettant de connaitre les fruits les moins riches en sucre au fils des saisons…
Découverte du Centre de Périnatalité de Lausanne lors de la semaine de l’allaitement
La grossesse et l’arrivée d’un enfant comportent toujours leurs lots de questionnement et il est parfois bon d’être accompagné dans ces moments-là. Les professionnels du Centre périnatal de Genève et Lausanne offrent conseils, soutien, et soins aux couples, parents et familles.
Nutrition et symbolique
La surprenante théorie des signatures La médecine d’autrefois s’est appuyée sur une méthode d’observation particulière des plantes et des aliments pour soigner. Prise en défaut depuis elle reste néanmoins une référence pour certains thérapeutes, qui considèrent que la nature a toujours à nous apprendre… « Rien n’est sans signe » dixit Paracelse, un médecin, théologien suisse […]
Animations Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel
Programme des animations prévues au sein du Centre de Périnatalité de Lausanne lors de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel…
Parution article sur les superaliments dans le Quotidien de la Cote
Les Superaliments, miracle ou intox?
Nutrition et fertilité
L’infertilité selon l’OMS est une absence de grossesse après au moins 12 mois de rapports sexuels non protégés. 1 couple sur 7 fait face à des troubles de la fertilité en Suisse, aussi on identifie certaines causes environnementales associées à ces difficultés : l’âge plus tardif des parents le poids avec un IMS plus élevé […]
Morgienne – Votre communauté à Morges et environs
Publié sur Morgienne.blogspot.ch : « Les filles, je me réjouis de vous faire part de mon expérience au cabinet d’Aurore Thibaudeau lors d’un rendez-vous pour un rééquilibrage alimentaire. Certainement que vous en avez entendu un peu partout, mais qu’est-ce que c’est concrètement? »
Le microbiote du lait maternel détermine le microbiote de l’enfant
De récentes études ont montré que l’alimentation maternelle pendant la grossesse, et l’allaitement maternel, pouvaient, indépendamment, modifier le microbiote des enfants, et donc leur susceptibilité ou leur protection contre la maladie.
De nouvelles assiettes optimales pour besoins particuliers
L’assiette optimale illustre un repas principal équilibré.
La Société Suisse de Nutrition SSN a complété sa feuille d’info de l’assiette optimale avec 3 nouvelles versions destinées à des situations répondant à des besoins particuliers.